Dans dix mois, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Alassane Ouattara, le chef de l’Etat sortant s’est prononcé ce jeudi 9 janvier 2025, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, sur sa candidature ou non.
Le président sortant de la Côte d’Ivoire sera-t-il candidat en 2025 ? Ce jeudi 9 janvier 2025, le chef de l’exécutif s’est prononcé sur la question.
C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au palais présidentiel à Abidjan Plateau.
« A la date d’aujourd’hui je n’ai pas encore pris de décision. Je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé, et désireux de continuer de servir mon pays », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Âgé de 83 ans, le président sortant s’était gardé jusque-là de se prononcer sur sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Seuls ses collaborateurs au sein du RHDP, la formation au pouvoir, annonçaient qu’il sera leur porte-étendard au prochain scrutin.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : candidature de Ouattara, ces signes qui confirment
Mais pour l’heure, le chef de l’Etat précise que rien n’est encore décidé. Il indique d’ailleurs que sa formation politique regorge d’un personnel susceptible d’assurer la fonction présidentielle.
“Mais comme je l’ai également dit, mon parti dispose d’une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette sale“, a révélé l’ex-directeur adjoint du Fonds monétaire international.